aumvegetalis

1/12/2019 Stage exploratoire du Périnée

octobre 16, 2019 11:22 - Laissez vos commentaires

Dimanche 1er décembre de 10-13h

Stage « Périnée » avec Johanne Charlebois (professeure de yoga) et Maïté Goetghebuer (sage-femme) le dimanche 1er décembre 2019 de 10h à 13h à la salle polyvalente du centre sportif de Marche-en-famenne. Sur réservation uniquement – 30 euros/personne.

Chez les hommes et les femmes, le périnée se situe dans la partie la plus basse du tronc, le petit bassin. Ce lieu est abstrait pour beaucoup, tabou pour certains, lointain pour d’autres, présent à différents niveaux pour chacun, vivant ou en sommeil ; bref une histoire personnelle, individuelle et pouvant ressembler à bien d’autres.

Nous vous proposons de le rencontrer autrement, le découvrir ou redécouvrir dans un langage simple et compréhensible qu’il soit verbal ou corporel.  Le périnée étant mal connu et perçu, on ne nous a pas appris à en prendre soin. Il rassemble pourtant un ensemble de muscles moteurs (c.à.d. que nous pouvons les actionner à notre guise), dont le sphincter anal, de ligaments, de nerfs, de tissus et des corps érectiles. Le périnée est traversé par trois orifices chez les femmes : rectum, vagin, urètre ; 2 chez les hommes : rectum et urètre. Il a différentes fonctions : sexuelle, de reproduction et un rôle fondamental de soutien des organes. C’est un diaphragme qui a autant besoin de tonicité que de souplesse/mobilité.

 L’intérêt de cet atelier est de trouver ses repères anatomiques; une d’introspection sensitive à travers une relaxation ; et de le découvrir en mouvement, à travers différentes familles de posture de yoga.

Le stage sera guidé par deux femmes, avec deux approches complémentaires : 

Johanne Charlebois, danseuse depuis toujours, ayant développé aujourd’hui une magnifique connaissance du corps, des postures, du mouvement et positionnement au sein du yoga. Une personne tellement humaine et à sa juste place.

Maïté Goetghebuer, sage-femme plurielle a cultivé une passion pour l’espace sacré, l’espace périnéale. Elle a choisi l’éducation périnéale à travers une approche tactile et sensorielle où chaque sensation / histoire peut-être déposé ; où l’image et le symbolique deviennent vivant. Des guérisons en profondeur en découle.

Bienvenus-es à toutes et tous sans distinction d’âge et de pratique !


Partager...

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *