aumvegetalis

13/01/19 Stage Bassin avec Johanne Charlebois

novembre 14, 2018 9:38 - Laissez vos commentaires

Dimanche 13 janvier de 10h à 12h30 – 2h30 de pratique du yoga pour le bassin – avec Johanne Charlebois – au centre sportif de Marche (salle polyvalente)- uniquement sur inscription – Prix: 25 euros

Le bassin est l’une des trois cavités importantes du corps, il comporte plusieurs articulations et fonctions. Sa structure osseuse composée de 4 os joue un rôle prédominant dans la santé de notre colonne ainsi que nos viscères.

A la base de celui-ci se trouve le périnée ; cette couche de muscles invisible, lointaine ou abstraite. Cette épaisse couche située dans la partie la plus basse du tronc, ayant la forme d’un bol et formant ainsi le fond du bassin. C’est un endroit du corps complexe où l’on trouve à la fois une surface de peau, des viscères, des corps érectiles, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux et des orifices. Vous recevez lors du stage des schémas colorés pour vous donner une idée de sa complexité.

C’est aussi un lieu de passages et d’évacuation. La conjugaison des trois orifices :  anus, vagin et urètre sont le propre de la femme. Certaines structures musculaires sont très ressemblantes pour les deux sexes. Le périnée est également une région qui soutient. Et elle réagit à tous les âges.

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir ce bassin souvent mal connu, et, de ce fait, souvent mal traité. Dans un langage simple incluant des explications anatomiques, des qualités seront particulièrement travaillées : une grande coordination sensitive et motrice pour effectuer les passages avec souplesse. Une grande force pour assurer le soutien avec fermeté. Ces qualités seront introduites au travers des différentes familles de postures de yoga.

Texte librement inspiré du livre de Blandine Calais-Germain, «Le périnée féminin et l’accouchement».

Johanne Charlebois est professeure de yoga et a fait de la pratique périnatale l’une de ses spécialités. Son travail est reconnu par l’Union professionnelle des Sages-Femmes de Belgique. Elle collabore également avec Le Cocon de l’hôpital Erasme comme accompagnatrice à la naissance depuis octobre 2015. En complément, elle suit une formation en aromathérapie et périnatalité. L’anatomie en mouvement est aussi l’une de ses passions et sujet d’études auprès de Blandine Calais-Germain (France). Vous pouvez visiter son site: http://www.mimpimanis-yoga.be/

 


Partager...

Classés dans : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *