aumvegetalis

Quel chemin?

juillet 2, 2016 2:36 - Laissez vos commentaires

Après des études d’anthropologie sociale et culturelle, j’ai voyagé en Équateur, Pérou, Mexique et Philippines sur les traces des peuples villageois pour en comprendre les traditions et leur vie au quotidien. Des communautés Quichua des Andes Péruviennes aux villages philippins des zones détruites par l’éruption du Vocan Pinatubo, ces voyages ont éveillé une curiosité envers le monde humain et la nature…une réflexion s’est engagée sur ce lien qui nous lie…la terre mère et notre rapport avec elle…et avec nous-même.

J’ai entendu un jour que la façon dont on traite la terre est le reflet d’une culture. Si c’est le cas, la terre, par chez nous, n’est plus qu’un support, peu importe si la vie s’y développe ou pas… Notre culture serait-elle devenue aussi vide qu’une terre de culture intensive de la plaine de Hesbaye? où seule une plante sélectionnée pour l’agriculture est en droit de pousser, toutes les autres tuées à  coup de pesticides? ou toute vie autre est devenue « inutile » ? Je vous laisse méditer là -dessus… Heureusement que des consciences s’éveillent et s’organisent pour une autre façon d’être, plus douce envers soi, les autres et la nature et font renaître, par-ci, par-là , des petits foyers de vie où la diversité est une force!

Je souhaite, à  travers ce site, partager ces idées et actions qui relient les humains entre eux et surtout les relient à  eux-mêmes, à  la nature et à  leur nature profonde.

hommes coloniaires

Le contact avec les enfants au cours de mon travail a été porteur dans mon questionnement sur la nature. Les enfants sont curieux, ils s’interrogent et tant qu’on les stimulent à  cette observation et aux expérimentations qu’on peut faire dans la nature et avec soi, ils évoluent avec une grande liberté d’esprit et de questionnement. C’est grâce à  eux, entre autres que je dois mon « retour à  la nature », mon retour à  mes souvenirs d’enfance où déjà  je m’extasiais devant un parterre de fleurs…

Les nombreuses sorties dans la nature avec un naturaliste « tombé » dans la passion des oiseaux quand il était petit a suscité mon intérêt particulier pour les plantes et les habitats. C’est en étudiant avec les Cercles des Naturalistes de Belgique que j’ai pu poser les bases de ma démarche scientifique d’observation et de compréhension des écosystèmes pour, plus tard, me plonger spécifiquement dans l’étude des plantes sauvages, de leurs habitats, leurs usages, la bio-indication, la permaculture et la culture vivrière.

à peu près au même moment, la rencontre avec le yoga, en Inde, a changé ma vision de moi-même, petit à  petit … alors militante désireuse de voir tout plein de changements s’opérer dans le monde, j’ai réalisé, pour reprendre les mots de BKS Iyengar, qu’avant de changer le monde extérieur, il nous faut changer, ce petit monde intérieur que nous sommes. Cela a mis un peu de temps avant que je comprenne toute la portée de cette vision…
Toutes ces injustices, ces destructions naturelles, ces maladies seraient le fruit d’une façon de se comporter vis-à -vis de soi et des autres? Que chaque acte posé par le commun des mortels a une répercussion immédiate autour de lui, bonne ou mauvaise, créatrice de souffrance ou non?

J’ai décidé d’emprunter le chemin de la connaissance par le yoga et l’observation de la nature, pour me libérer du formatage d’un mode de pensée unique et ouvrir les perspectives à  la vie avec ses liens complexes entre le matériel et l’immatériel, entre le corps et l’esprit, entre l’infiniment petit et le cosmos…

Je vous souhaite une belle exploration!_adb4120

 

YOGA: Professeure certifiée de Yoga Iyengar depuis 2016. Pratique du yoga Iyengar depuis 2006 avec Alexis Simon, Rita Poelvoorde et Willy Bok – Stages avec Corinne Biria, Christian Pisano, Rajvi Mehta, Raya Uma datta. Formations à  l’anatomie par le mouvement de Blandine Calais-Germain. Enseignement du yoga depuis 2014 dans la région de Marche-en-Famenne.

BOTANIQUE: guige-nature diplômée en 2006 des Cercles des Naturalistes de Belgique – formation à  la botanique avec Bernard Clesse, aux plantes médicinales avec Léon Woué et B. Clesse, bio-indication et plantes utiles avec Gérard Ducerf.  Animation de guidance de terrain sur l’écologie et sur la botanique (CNB, Amis de la Terre, Natagora).

AUTRES: Cours Certifiés en Permaculture (C.C.P.- 72h) avec Bernard Alonso en 2012 – Animatrice socio-culturelle (CEMEA- 1996) – de 2006 à  2009: animatrice nature en classes vertes avec l’asbl Galilée (Hainaut).

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Partager...

Classés dans : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *