aumvegetalis

18 juillet: Yoga & plantes sauvages…

juin 17, 2021 12:35 - Laissez vos commentaires

Résumé: le dimanche 18 juillet 2021 – 10h-16h30

Profitant du magnifique environnement de la Martinette à Rochefort, nous ferons des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur, par la pratique du yoga et l’observation des plantes sauvages.
Sur réservation – 15 personnes max. – Prix: 40 euros – Emportez votre pique-nique
Lieu: La Martinette, rue Louis Banneux 65, 5580 Rochefort

Descriptif

Toute la journée sera dédiée à l’expérience du moment présent dans différents espaces par l’observation sensitive des plantes, la pratique des asanas (postures de yoga) et du pranayama (observation de la respiration). Je vous guiderai vers un moment de calme mental, un déploiement du corps et une contemplation du monde végétal. Dans le magnifique cadre naturel de la Martinette, entre rochers, prairie et bois, la journée se terminera autour d’une tisane et des chants mantras.

Les outils utilisés lors de cette journée exploratoire :

  • Le yoga Iyengar comme moyen d’aligner le corps et la conscience par la pratique des asanas et du pranayama – Nous pratiquerons en partie dans la salle et en partie à l’extérieur. Le yoga Iyengar est un yoga traditionnel indien qui combine avec finesse la précision, la durée et les séquences des postures. Grâce à des supports, chacun peut évoluer selon ses possibilités.
  • Nous apprendrons à observer la structure, texture et atmosphère de quelques plantes, à les nommer. Nous irons vers le tout petit et le très large dans l’observation de notre corps et de celui des plantes.

Le matériel à prêter sur place (emportez votre matériel si vous avez):

  • Du matériel de yoga (couvertures, briques, sangles) pour soutenir chacun dans son expérience des asanas et du pranayama
  • Des loupes de botaniste pour une observation fine des plantes sauvages
  • Tisane à volonté

En savoir plus ?

Pour vous parler de l’essence de mon atelier, je fais ici un petit détour philosophique :

En sanskrit, la nature est traduite par « prakriti ». Ce concept englobe tout ce qui est manifesté et changeant dans le monde :  comme le corps, la pensée, l’arbre, le nuage… Alors que ce même concept dans notre culture fait plutôt référence à une séparation entre le monde humain (culture) et le reste (la nature : les animaux, les plantes, les bactéries, les océans, les rochers…). Pour le yoga, notre essence réside dans le purusa, l’âme qui est non-fluctuante, permanente.  Et cette essence est enveloppée de la nature (notre corps physique, mental, psychologique, pranique), de l’enveloppe la plus « grossière » à la plus intérieure.

C’est en observant les plantes de façon scientifique et en étudiant le yoga dès le début des années 2000 que j’ai commencé à prendre conscience des liens qui existent entre les êtres vivants. Le fruit de plusieurs années de recherches personnelles et de tissage de liens entre les mondes végétaux et humains m’ont inspiré ce partage.  

Je vous guiderai à la fois dans une objectivation du monde, en nommant les différentes parties (du corps, de l’espace, de la plante) pour ensuite aller vers la subjectivation du monde, en montrant les liens et connexions existantes entre toutes les parties. Le yoga veut dire Union ; Union du tout petit avec le très grand, de l’intérieur avec l’extérieur, de l’ombre et de la lumière.

Cette journée sera l’occasion de vivre l’expérience de paix et d’union en soi avec le tout, dans le mouvement perpétuel du monde.


Partager...

Classés dans : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *