Pour la première année, aucun prérequis nécessaire, juste la motivation de plonger dans le monde végétal et d’y consacrer un peu de temps en dehors des cours. La première année est aussi bien ouverte aux personnes débutantes comme aux personnes ayant déjà certaines connaissances des plantes sauvages et souhaitant en connaître davantage. Bien sûr, les apprentissages seront d’autant mieux fixés si vous avez le temps durant cette année de cours, de pratiquer par vous-même l’observation et l’identification, entre les journées de cours. Les sorties à l’extérieur se dérouleront essentiellement à la Martinette et dans la région de Rochefort et alentours.
Pour la deuxième année, le prérequis est d’avoir réussi la première année ou d’avoir déjà des connaissances générales sur la morphologie des végétaux et une compréhension du classement des plantes par familles botaniques. Les journées se donnent exclusivement à l’extérieur, dans les environs de Rochefort. Chaque journée est l’occasion d’approfondir un milieu (boisé, humide, agricole, etc.) toujours sous l’angle de l’observation des formes et structures et apprentissage des familles botaniques. Le dessin sera utilisé sur le terrain également pour prendre à vif des formes des végétaux rencontrés.
De façon plus détaillée, qu’est-ce que l’école des plantes sauvages?
De janvier à décembre, à raison d’un dimanche par mois (de 10h à 17h), nous consacrons 3h d’observation précise des plantes sauvages afin d’apprendre à les nommer avec comme objectif pour l’année de connaître entre 100 (pour les touts débutants) et 200 plantes sauvages (pour les personnes déjà un peu averties) en ce, y compris les arbres et les arbustes de la région, entre la Calestienne (calcaire), la Famenne et l’Ardenne (plus acide). Une partie de la journée sera dédiée à l’étude d’un peu de théorie en utilisant le moins de vocabulaire scientifique possible et sans outil compliqué telle que des flores botaniques dichotomiques! L’idée sera d’apprendre à connaître les plantes sauvages proches de chez soi en apprenant à les regarder sous un oeil nouveau et avec curiosité. L’enseignante étant à la fois botaniste, herboriste, professeure de yoga et anthropologue, son regard sur les plantes est à la fois scientifique et culturel. Cette approche rigoureuse et poétique à la fois, permet d’observer les plantes sous différentes facettes!
Une autre partie de la journée est consacrée à un apprentissage plus manuel, technique, didactique tel que de la cueillette, la réalisation de préparation culinaire ou médicinale, ou encore le dessin ou la réalisation d’un herbier. Les participants recevront des notes théoriques avec les notions importantes abordées sur le terrain afin de pouvoir y retourner pour leur étude personnelle et autonome. Le matériel nécessaire à la réalisation des préparations sera pris en charge par les participants (huile, cire, pots, feuilles, farde ).