aumvegetalis

L’école populaire des plantes sauvages

Bientôt les infos sur les dates en 2025

Les dates en 2024:

Classe 1 (complète): 28/01 – 25/02 – 24/03 – 21/04 – 26/05 – 23/06 – 07/07 – 25/08 – 29/09 – 20/10 – 24/11 – 15/12.

Classe 2 (complète): 14/01 – 11/02 – 10/03 – 28/04 – 12/05 – 2/06 – 14/07 – 24/08 – 28/09 – 19/10 – 23/11 – 8/12.

Prix: 400 euros (nous contacter si problème financier)

Lieu: Centre thérapeutique La Martinette, 65 rue Louis Banneux, 5580 Rochefort

Inscription: envoyez un mail à aumvegetalis@gmail.com – Groupe limité à 16 personnes

 

Bientôt les infos pour la session 2025 – vous voulez être tenu.e au courant? envoyez un mail à aumvegetalis@gmail.com

Depuis janvier 2024, une école des plantes sauvages a vu le jour à La Martinette, dans un écrin de nature à deux pas du centre de Rochefort! Les inscriptions sont clôturées pour 2024 à 32 élèves. En janvier 2025, une nouvelle année démarre. Inscription: aumvegetalis@gmail.com ou 0474/52.16.15 pour plus d’informations.

Regardez la vidéo de présentation de la formation ici sur youtube!

https://www.matele.be/bienvenue-dans-la-premiere-ecole-des-plantes-sauvages-a-rochefort

De janvier à décembre, à raison d’un dimanche par mois (de 10h à 17h), nous consacrerons 3h d’observation précise des plantes sauvages afin d’apprendre à les nommer avec comme objectif sur l’année de connaître  entre 100 (pour les tout débutants) et 200 plantes sauvages (pour les personnes déjà un peu averties) en ce, y compris les arbres et les arbustes de la région, entre la Calestienne (calcaire), la Famenne et l’Ardenne (plus acides). Une partie de la journée sera dédiée à l’étude d’un peu de théorie en utilisant le moins de vocabulaire scientifique possible et sans outil compliqué telle que des flores botaniques dichotomiques! L’idée sera d’apprendre à connaître les plantes sauvages proches de chez soi dans la tradition orale autrefois usitée. L’enseignante étant à la fois botaniste et anthropologue aborde les plantes avec le regard scientifique et le regard culturel. Cette approche rigoureuse et poétique à la fois permet d’observer les plantes sous différentes facettes!
Une autre partie de la journée sera consacrée à un apprentissage plus manuel, technique, didactique tel que de la cueillette, la réalisation de préparation culinaire ou médicinale, ou encore le dessin ou la réalisation d’un herbier. Les participants recevront des notes théoriques avec les notions importantes abordées sur le terrain afin de pouvoir y retourner pour leur étude personnelle. Le matériel nécessaire à la réalisation des préparations sera pris en charge par les participants (huile, cire, pots, feuilles, farde ).

La formation ne demande pas de prérequis et est tout aussi bien ouverte aux personnes débutantes comme aux personnes ayant déjà certaines connaissances des plantes sauvages et souhaitant en connaître davantage. Les sorties à l’extérieur se dérouleront essentiellement à la Martinette et dans la région de Rochefort et alentours.

Regardez les vidéos réalisées de mars à octobre 2023: chaque semaine, des plantes différentes, les critères pour les reconnaître et quelques histoires.

Les cours sont donnés par Geneviève Adam, avec une intervention de Céline d’Auria, herboriste https://lemontdesvents.mystrikingly.com/ et de Marc Paquay, ancien forestier, naturaliste de la région.

Guide naturaliste-botaniste, Geneviève a étudié l’anthropologie à l’ULB et se passionne pour l’observation des cultures et de la nature. Elle aime partager sur le tapis et à l’extérieur, l’observation des formes, des éléments, des structures, des similitudes et des différences existant à travers la nature. Elle est guide-nature depuis 2006. Sa passion pour les plantes l’a guidée à herboriser dans différentes directions: botanique systématique, cueillette, tisanerie, jardinerie, bio-indication.

En 2016, après une formation certifiante de 3 ans de professeur de yoga Iyengar auprès de Willy Bok à Bruxelles et près de 10 ans de pratique personnelle, Geneviève devient professeure de yoga et donne actuellement cours de yoga à Marche et Rochefort, à des adultes et à des enfants. Elle continue sa formation avec des professeures indiens et d’ailleurs. Elle propose des cours collectifs hebdomadaires, des ateliers et des cours privés ainsi que des stages de connexion à soi et à la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Partager...